Des « experts du cajou » reçoivent une formation pour améliorer leurs compétences pratiques

Mme BODO Mireille Directrice Commerciale et Marketing de FOODS’CO s.a

Pour compléter les efforts visant à transformer le secteur de la noix de cajou dans les pays producteurs d’Afrique, une initiative de renforcement des capacités visant à former des acteurs professionnels tout au long de la chaîne de valeur a été organisée à Sunyani.

Au total, 85 acteurs de la chaîne de valeur de la noix de cajou ont bénéficié de la formation baptisée Cashew Master Training Program (MTP). Les stagiaires venaient de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Burkina Faso, du Nigéria, de la Sierra Leone, du Mali et du Togo.

La formation d’une semaine visait à améliorer les connaissances théoriques et les compétences pratiques des « experts de la noix de cajou » et à promouvoir la compétitivité dans le secteur. Il couvrait des séances de partage des connaissances sur les théories et leur application ; les participants ont également appris tous les aspects de la chaîne de valeur de la noix de cajou, allant de la production et de la transformation des noix de cajou brutes à l’économie, la dynamique du marché de la noix de cajou, les mécanismes de commercialisation et de financement, entre autres.

Le MTP est une initiative du secteur de la noix de cajou visant à former des professionnels qualifiés tout au long de la chaîne de valeur grâce à l’échange de connaissances, à l’apprentissage et à l’adoption d’innovations, entre autres, dans le secteur des cultures arbustives à travers l’Afrique. Jusqu’à la 15e édition, 1 037 personnes de 20 pays différents avaient bénéficié du Programme.

Dans son allocution d’ouverture, la ministre régionale de Bono, Justina Owusu Banahene, a affirmé l’engagement du gouvernement à instituer des cadres politiques axés sur les résultats pour aider à exploiter le potentiel inexploité du secteur de la noix de cajou, faisant ainsi allusion à l’établissement d’un plan décennal de développement de la noix de cajou et à la plantation pour les exportations et le développement rural (PERD).

“La fourniture d’une assistance technique par le biais de services de vulgarisation par le ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture, entre autres interventions, démontre l’engagement du gouvernement envers cette partie de l’agriculture”, a-t-elle ajouté.

Elle a exhorté les producteurs de noix de cajou à adopter des pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement afin de protéger l’environnement.

Le chef d’équipe de GIZMOVE, Rita Weidinger, a déclaré que “la chaîne de valeur axée sur le marché pour l’emploi et la croissance dans la région de la CEDEAO souligne l’importance du développement des capacités, de la promotion de la chaîne de valeur compétitive afin de construire une industrie du cajou forte et durable”.

 

 

Le chef d’équipe de GIZMOVE, Rita Weidinger, a déclaré que “la chaîne de valeur axée sur le marché pour l’emploi et la croissance dans la région de la CEDEAO souligne l’importance du développement des capacités, de la promotion de la chaîne de valeur compétitive afin de construire une industrie du cajou forte et durable”.

Elle a déclaré que GIZMOVE reconnaît le partenariat solide avec les institutions clés, en particulier l’implication des femmes, soulignant que le secteur de la noix de cajou deviendra compétitif si les femmes et les hommes sont équitablement engagés dans sa promotion.

 

S’adressant à la session via zoom, le directeur général (PDG) de l’Autorité de développement des cultures arboricoles (TCDA), William Quaitoo, a félicité l’Alliance africaine du cajou et ses partenaires pour leur engagement persistant à aider à transformer le secteur de la noix de cajou par le renforcement des capacités, la valeur ajoutée, la recherche et promotion.

Le programme sur le thème “Renforcement des capacités pour un secteur africain du cajou compétitif” a été organisé par l’Alliance africaine du cajou en collaboration avec le ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture (MoFA) et l’Institut de recherche sur le cacao du Ghana (CRIG). Il a été soutenu par GIZ/MOVE (ComCashew), l’USDA West Africa PRO-Cashew Solidaridad et d’autres partenaires.