Filière anacarde/ Assemblée générale de l’APROTIC : Fort des acquis, le président Sanogo Tahirou rêve d’une association plus dynamique pour le bonheur des membres
Abidjan le 11 février 2023 L’Assemblée générale de l’Association des professionnels, transformateurs et industriels de cajou (APROTIC) s’est tenue ce vendredi au siège de ladite organisation aux 2 Plateaux Aghien.
SANOGO Tahirou DG de FOODS’CO, Président de l’Aprotic dresse le bilan 2022 de leurs activités
L’Association professionnelle des transformateurs industriels de cajou (APROTIC) a tenu son assemblée générale ordinaire pour faire le bilan moral, l’état des lieux et se projeter dans l’avenir, notamment avec les perspectives spécifiques.
L’environnement de l’Aprotic
Avant de faire le bilan moral, le président de l’Aprotic, Sanogo Tahirou, a sacrifié à la tradition en souhaitant une bonne et heureuse année 2023 aux membres de l’Aprotic.
Faisant l’état des lieux, il a fait savoir que l’environnement de la filière est difficile avec la rude concurrence. ‘’Nous sommes sur le terrain avec des concurrents de l’Inde, le Vietnam, le Brésil et autres qui ont des données totalement différentes que les nôtres. Ceux qui sont dans le métier depuis très longtemps, savent que les équilibres financiers sont difficiles (…) Même avec la subvention, la moindre erreur de gestion est fatale’’, a-t-il dit, avant de faire remarquer beaucoup d’entreprises ont mis la clé sous le paillasson à cause de l’environnement difficile.
Parlant d’environnement, il a parlé du prix des matières premières et l’insécurité autour de ces prix, alors que la Côte est le premier producteur mondial. Il a reconnu les efforts de l’Etat en faveur des acteurs de la filière, mais ajouté qu’il devrait en faire davantage.
Evoquant le cas des produits dérivés, il a fait savoir que l’Aprotic n’arrive pas en tirer profit. ‘’Les produits dérivés ne sont pas pris en compte ici. Ce qui n’est pas le cas ailleurs’’, a-t-il déploré.
Il a également évoqué les difficultés rencontrées pour la création d’entreprise. En somme, il a déploré l’environnement dans lequel évoluent les acteurs de la filière. Mais ‘’Ça va changer’’, espère-t-il. Il trouve insuffisante la subvention (400 francs).
Il a saisi l’occasion pour parler de l’association dont le but est d’aider les membres à tirer profit de ce qu’ils font, ajoutant que l’association n’a pas seulement pour but d’aller réclamer la subvention. Il a exhorté les membres à faire en sorte que l’Aprotic œuvre dans le social.
L’environnement global du cajou étant en évolution, l’Aprotic doit chercher à se mettre à niveau. Une entreprise a toujours des challenges. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Aprotic veut mettre tous les intelligences ensemble pour avancer.
Pour le président, l’association doit trouver les moyens pour s’autofinancer a-t-il conclu.
‘’On a besoin des expériences de tout le monde pour éviter les erreurs’’
Mme TOURE Massogbê, vice-présidente de APROTIC
Pour sa part, la vice-présidente Mme Touré Massogbê a souhaité que chaque membre se demande ce qu’il a fait pour l’avancement de l’Aprotic et demandé fédérer toutes les compétences. Nantie de ses 37 ans d’expérience dans le domaine, elle a prodigué de riches et sages conseils à ses cadets.
On a besoin des expériences de tout le monde pour éviter les erreurs. On doit venir à l’Aprotic avec la ferme conviction de gagner. (…)Car cette année, c’est l’année d’Aprotic. Et pour cela, il faut une implication personnelle de chacun de nous’’, a-t-elle conclu.
Chaque membre a eu l’occasion de s’exprimer et faire des suggestions. Chacun a reconnu le travail déjà abattu. Ils ont cependant souhaité des tournées d’information et faire des échanges d’expériences pour que l’Aprotic soit encore plus performante.
Concernant les perspectives et les prochaines étapes, plusieurs choses sont prévues. Il est prévu des rencontres clés avec comme challenge faire la différence à la SIETTA (mars 2023) et SARA (juin 2023). Dans les divers, le président de l’Aprotic a insisté sur le fait de faire de l’association une belle équipe et une belle famille.